Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEPTIEME
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 456
SEPTIEME
9 juin 2013

All About Eve

          Au cours d’une cérémonie de remises de prix à différentes figures du théâtre, de nombreuses personnalités présentes à cet évènement se remémorent l’histoire d’Eve, à qui sera remise la récompense la plus prestigieuse. Fascinée par le théâtre, cette dernière est parvenue un soir à approcher celle dont elle ne manque aucune interprétation Margo Channing, une comédienne talentueuse et caractérielle. Les deux se lient d’amitié mais tandis que Margo  remet en question sa carrière, ses rôles qu’elle n’a plus l’âge de jouer, Eve perce peu à peu dans le milieu grâce à ses nouvelles relations. Entre succès et manipulations, l’ambition de chacune s’impose aux dépends de leurs proches qui ne parviennent à démêler le faux du vrai. 

 

1328999439_03_all_about_eve

 

           En situant son histoire dans l’environnement mondain du théâtre, Mankiewicz élabore un scénario où il s’intéresse ce qu’il aime, les rapports humains et l’image de la femme. En offrant le rôle de Margo à la talentueuse mais oubliée de l’époque, Bette Davis, celle-ci se retrouve à jouer un personnage avec lequel elle partage de nombreux points communs. Non seulement la force de caractère, c’est le doute d’une fin de carrière face à la nouvelle génération qui les rapprochent.

            Le récit omet d’évoquer l’image publique, la reconnaissance dont jouissent les personnages et se concentre sur le revers de la médaille, la superficialité du milieu. La seule gratitude de l’extérieur est celle des critiques qui peuvent se révéler austères,  voire manipulateurs comme Addison DeWitt, admirablement interprété par George Sanders. La mise en scène s’accorde pour former un contenu intimiste, les lieux servent de toile de fond au tumulte des relations. Finalement, l’extravagance des protagonistes se dégage de leur comportement et de leurs échanges. Il n’est pas anodin si la première apparition de Margo ne la met pas en valeur dans sa loge mais s’applique à découvrir les traits de sa forte personnalité.

         A travers des dialogues ingénieusement construit, les personnages s’avèrent tout aussi détestables qu’attachants. Les propos virulents de Margo attestent de son arrogance,  mais dissimule tout aussi bien sa fragilité tandis qu’Eve, tient un discours humble qui prend progressivement une tournure péjorative. La force dramatique du film repose sur ce cynisme dont il fait preuve. Le tragique s’immisce également en se plaçant comme une mise en abyme, effectivement de nombreux passages évoquent la tragédie élisabéthaine avec son utilisation de la comédie. La forme que prend la narration se joint ainsi au contexte dans lequel elle évolue.

        Alternant critique et admiration, All About Eve puise dans l’histoire riche des arts de la représentation pour se placer comme une œuvre majeure de l’âge d’or Hollywoodien. 

Sarah Menouer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité